> Frank Sorbier

Unique en son genre

 

Frank Sorbier est le seul designer au monde à détenir deux distinctions honorifiques décernées par la France :

Il est le seul et l’unique Maître d’Art parmi tous les créateurs de mode

Il est l’un des rares Grands Couturiers, un cercle très fermé (seulement 14 créateurs)

Frank Sorbier a conseillé les bureaux de tendances les plus influents et a collaboré auprès de nombreux projets de campagne (Galeries Lafayette, So Pretty de Cartier, Boléro de Dim … )

 

Une expertise 30 années de mode et de création :

20 années de Haute Couture

10 années de Prêt-à-Porter de luxe, vendu à travers le monde

(New-York, Londres, Paris, Milan, Koweït, Singapour, Hong Kong …)

© Christophe Ena / AP

Biographie

Elevé dans le Pays Basque chez ses grands-parents maternels, c’est une enfance inspirée par ses racines, à feuilleter les albums de photos pour découvrir que la couture a toujours animé le cercle familial :  une lingère confectionnant des trousseaux de mariées, une couturière, des tisserands de draps en fil au Pays Basque ou encore une entreprise de confection d’uniformes militaires en Alsace et à Paris.

Curieusement la base de ses fondamentaux sont là et, ainsi très jeune, Frank Sorbier croit en la transmission. Une revue de savoir-faire et de techniques vient conforter l’avenir du futur Grand Couturier et, dès l’âge de 15 ans, pour ses copines et lui-même, il crée encore et encore.

Au début des années 80, flotte un sentiment de liberté et d’ouverture, tout était possible et excitant. Ainsi Frank Sorbier se rend sur Paris afin de suivre une formation dans une école dédiée à la mode et la confection.

Avec le « Prix spécial du Jury », il commence sa carrière dans des bureaux de style et devient rapidement le conseiller des deux plus grands cabinets de tendances à Paris. Franck Sorbier dessine et crée des collections pour le label Printemps.

Il cumule ainsi plusieurs cartes ; à la fois professeur dans une école de mode, où Frank Sorbier affectionne de transmettre les savoir-faire et la passion du métier, il travaille et mène différents budgets de la grande distribution pour le compte de la grande agence de mode et tendances Mafia.

Parallèlement, Frank Sorbier sent une nouvelle ère et en 1987, fait le parti pris d’un prêt-à-porter en résonance avec ses aspirations et son regard.

Identifié très rapidement par photographes et stylistes de renom, Frank Sorbier conçoit des vêtements à leur cotés pour des campagnes de publicité comme la marque Dim et son fameux Boléro, la femme fleur du Printemps et bon nombre de projets et campagnes encore sont sa signature.

Les grands magasins Américains le repèrent et, en 1990, carnet de commande en main, il crée sa propre marque.

Une destinée toute tracée. Son talent lui est reconnu.

Frank Sorbier est ainsi nommé, en 2005, Grand Couturier par le Ministère de l’Industrie et Chevalier des Arts et des Lettres. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication labellise Frank Sorbier, Maître d’Art, en novembre 2010.

« Même si je ne cours pas après les médailles, les diplômes et les nominations, je suis bien entendu honoré d’être Maître d’art

au même titre que mes amis Massaro et Lesage (François qui manque cruellement dans le paysage).

Appartenir à la famille du talent, c’est une belle récompense.

Une responsabilité, un honneur, une consécration.

C’est passer dans une autre dimension, c’est au-delà de la Mode, c’est toucher à l’excellence et la transmission. »

L'Artisanat comme passion

 

Frank Sorbier a l’art d’être novateur. Maniant tant l’aiguille que le chalumeau, tant les étoffes que le métal, passant de la réalisation de robes Haute Couture à la création de plateaux d’orfèvrerie, Frank Sorbier est tout à la fois artisan et artiste.

En redonnant tout son sens au terme grec de poïen, qui désigne tout à la fois l’art de l’artiste et de l’artisan, Frank Sorbier exprime sa poésie comme un fil tendu qui trame toutes ses œuvres.

Car c’est bel et bien dans cette double injonction d’artiste et d’artisan que le Grand Couturier trouve la concrétisation de son travail.

 

En recherche perpétuelle, Frank Sorbier définie les contours d’un savoir faire français, d’une recherche éthique et esthétique, d’un savoir faire qui s’ancre tout autant dans la culture et le patrimoine que dans une réalité économique.

 

Transmettre, donner, apporter deviennent les maîtres mots de son atelier, ainsi, à chaque collection, de nombreux étudiants reçoivent, au sein des Ateliers de la Maison, avec passion, la transmission d’un réel savoir-faire parfois en voix de disparition.

 

Il apportera, avec soin, car il est le seul aujourd’hui Couturier à réaliser de ses mains et de sa machine à coudre, aux générations futures, la passion de concevoir, de créer et de savoir donner.

Création et philanthropie

Frank Sorbier s’investit auprès des causes humanitaires pour l’éducation et l’enfance parmi tant d'autres. Il contribue à de nombreuses actions tant pour Action contre la Faim, l’Unicef, l’Unesco, pour les enfants malades, les femmes en Afrique, mères de famille et atteintes du VIH ... mais aussi la soutien et sauvegarde du patrimoine …

L’une des actions la plus fédératrice fut de réunir plus de 190 personnalités en leur offrant un feutre textile et un carré d’organza afin d’apposer leur définition du Bonheur : chaque carré assemblé a donné naissance à un voile de mariée vendu aux enchères.

Frank Sorbier et les Arts

Pour Frank Sorbier, les arts se rejoignent fusionnent et se partagent.  

Ainsi  chaque collection raconte une histoire, dévoile une facette de l’univers protéïforme du créateur. Ces collections deviennent une plateforme pour sensibiliser et apporter des positions distinctes. Ces nombreuses thématiques comme la Nature, la cause animale, la Planète, la Musique, le Cinéma, la Danse, l’Enfance … sont devenus des rendez-vous iconoclastes et les fibres d’un ADN de marque unique.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Conception Bruno Le Page

© All rights reserved - 2020 - Franck Sorbier