Franck Sorbier Haute Couture Maître d'Art Hiver 2020/2021

" Il Medico della Peste"

prélude

Prélude du film "Il Medico della Peste"

Sous une idée originale de Frank Sorbier

Réalisé par Amaury Voslion

 

partenaire exceptionnel 

Programme et genèse

 

La Maison remercie tout particulièrement

 

Monsieur OLIVIER FARON

Madame MARIE-LAURE ESTIGNARD

Monsieur JEAN-PIERRE OSTERTAG

Monsieur GUY SOYEZ

et les équipes du musée des Arts et Métiers - Conservatoire des arts et métier (Cnam).

L'ensemble des remerciements de la Maison Franck Sorbier et de Monsieur Sorbier sont à découvrir dans le programme (PDF à télécharger)

Il Medico della Peste

Cette collection met en scène un des personnages majeur de la Comedia dell’arte : Il Medico. 

 

En effet, à l’époque de la peste noire, la ville de Venise payait les médecins pour soigner les malades riches et pauvres. Si ce masque au long bec peut faire penser à un oiseau, il n’est autre qu’un filtre garni d’herbes odorantes, d’épices, de citron, de feuilles de menthe, de camphre, de laudanum, de myrrhe et de pétales de roses. Un filtre capable de protéger de l’épidémie transmise par l’air. Une canne en bois était utilisée afin d’ausculter les patients. 

 

La Science a son esthétique propre, le mystère.

 

La bande annonce sera diffusée le Mercredi 8 Juillet à 11 heures et le court métrage sortira en Septembre, ils ont été réalisés par Amaury Voslion, et ont été tournés au musée des Arts et Métiers - Conservatoire des arts et métier (Cnam).

 

Un privilège que de bénéficier de ce cadre culturel et pédagogique aux multiples inventions et à l’architecture qui a vu passer les siècles. Et comme l’écrivait Victor Hugo, « l’architecture est une pensée écrite en pierre ». Sa maison de Guernesey ne nous a pas laissé insensibles. 

 

La statue de la Liberté apparaît ligotée, emballée, bâillonnée, tout un Symbole … Quant à  la peste alias la COVID 19, elle est incarnée par Ophélia Kolb et Il Medico, par Alexandre Risso, alias le corps médical, à qui nous ne pouvons que rendre hommage. 

 

Une thématique actuelle et universelle.

 

Chaque scénette du film interprétée par Jeade Pasquier, La Comedia, chaque silhouette sera associée à des innovations surprenantes et ingénieuses. 

Le musée des Arts et Métiers - Conservatoire des arts et métier (Cnam). en est riche au sens noble du terme. 

 

Nous avons voulu transposer cette histoire dans une époque Victorienne pour la faire parvenir jusqu’à nos jours. Cette nouvelle saison s’inscrit plus que jamais dans “l’esprit Maître d’Art”.

 

Mais parlons un peu mode. Comme dans la deuxième moitié des années 70, nous étions alors adolescents, la mode était aux mélanges, création mais aussi rénovation. 

Plutôt que récupération, je préfère le mot résurrection. 

Le « la » fut donné : Paisley et vieilles dentelles. 

 

Qu’est ce qu’un Paisley ? Il s’agit d’un châle pashmina en cachemire ou en laine douce ou une savante combinaison de ces matières où intervient la soie, tissé en jacquard à motifs fortement influencés par des éléments persans. Ces châles ont été fabriqués au Cachemire dès le début du XVème siècle. Depuis 1586, les femmes européennes les ont portés, drapés sur leurs épaules. Mais c’est à l’époque Victorienne et Edouardienne que leur succès est à l’apogée. Vous pourrez le découvrir en Septembre sous divers aspects, découpé, recomposé, rebrodé, appliqué, voilé … Les couleurs sont chaudes : rouge, roux, brun, chaudron, orange mais aussi décalées comme le rose pâle, le vert amande ou absinthe, le bleu porcelaine et le jaune de Naples. Sur certaines pièces, les motifs sont soulignés, par touche, d’or et de cuivre. 

 

Le noir vient ponctuer toutes les silhouettes. Nous le découvrons sous de multiples facettes. Les dentelles sont majoritaires mais aussi le velours froissé, le taffetas et tulle brodé ornementé de petits ex-voto mexicains, en argent (Ah Maria Felix, quand tu nous tiens !). Nous l’avons nommé « les sortilèges du noir ». 

 

Une pantomime de broderies de perles anciennes en fil de soie, de passementeries, de fleurs en tissu, de jais ancien, de dentelles de soie du XIXème siècle, de dentelles de Lyon rebrodées et incrustées morceau par morceau … 

Les époques et les géographies se bousculent, les vêtements affirment leur identité sans complexe. C’est ludique, guerrier, élégant, drôle, charmant, nostalgique … Un joyeux tintamarre. 

 

La Commedia della Moda ! 

 

 

Les Sorbier

 

Behind the Scene

Réalisé par Jeff Guiot/499secondes

Découvrez les coulisses du tournage du Prélude du Film Franck Sorbier Haute Couture Maître d'Art Hiver 2020/2021 "Il Medico della Peste"

Galerie "Il Medico della Peste" Prélude

Clichés extraits du Prélude du Film Franck Sorbier Haute Couture Maître d'Art Hiver 2020/2021 "Il Medico della Peste"

© FranckSorbier/AmauryVoslion

 
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Conception Bruno Le Page

© All rights reserved - 2020 - Franck Sorbier